Nouvelles Flash

Nouveaux dobsons Meade de qualité les LightBridge. De 8" à 12" en serrurier. à voir sur http://www.globetrotters.fr
 
[ASTRO] Reflex numériques en astronomie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Jérôme   
23-07-2006
Index de l'article
[ASTRO] Reflex numériques en astronomie
Canon EOS 10D et EOS 300D
Canon EOS 20D
Canon EOS 350D
Nikon D100
Nikon D70
Olympus E1
Olympus E300
Pentax ist-D
Pentax ist-DS
Fuji S2 Pro
Fuji S3 Pro
Konica 7D
Conclusion

  • Fuji S3 Pro, atypique mais performant :

Image 

Pour son S3 Pro, Fuji persiste dans sa stratégie atypique. Au lieu de fabriquer ses boîtiers et de se procurer les capteurs chez Sony ou Kodak (comme la plupart des autres marques), Fuji utilise pour base un Nikon F80 et conçoit ses propres capteurs (ici, un Super CCD maison de troisième génération). En outre, alors que d’une façon générale, les CCD sont plus sensibles que les CMOS à la montée du signal thermique, ceux produits par Fuji dérogent à cette règle !
La nouveauté par rapport aux S2 Pro se situe précisément au niveau du capteur. Pour pallier le manque de dynamique chronique des appareils numériques, celui-ci est doté de 6 millions de gros pixels et de 6 millions de petits pixels, réunis par tandems gros/petit. Par nature moins sensibles, les pixels de petite dimension permettent d’éviter la saturation des zones en hautes lumières (un défaut chronique des produits concurrents). Les images résultantes sont la synthèse de ces couples de pixels et affichent 6 millions de points à l’écran.

Un mode d’interpolation à 12 millions de pixels est proposé, mais n’apporte pas de gain significatif en résolution. Revers de la médaille : l’électronique doit décoder 12 millions de points et s’avère particulièrement lente. Il est néanmoins possible de désactiver le mode “dynamique étendue” pour gagner en vitesse en mode “rafale”.

Autre atout : la possibilité de viser directement sur l’écran LCD en zoomant dans l’image. Dans la pratique sur les télescopes très ouverts, le viseur optique de l’appareil photo n’est pas suffisant pour focaliser avec précision. Le Fuji S3 Pro est le seul sur le marché à offrir cette fonction, avec le Canon 20Da. Dans le cadre d’un usage en astrophotographie, les atouts majeurs du S3 Pro, alliés à une finition de qualité, justifient pleinement son prix supérieur à la concurrence.

 


Dernière mise à jour : ( 09-08-2006 )
 
< Précédent   Suivant >
(C) 2006 Le site web de Jerome